Lorsque le chauffeur nous appelle pour récupérer la voiture et nous dit qu’il va la livrer le lendemain, et que nous convenons avec lui d’une heure de livraison, nous devons être clairs sur la manière de procéder et sur une série d’aspects afin d’éviter des problèmes ultérieurs.

Lieu de déchargement

Pour décharger correctement une voiture, il est tout d’abord important que l’aire de déchargement de la voiture soit vaste. Il s’agit d’un endroit où la voiture peut être déchargée en toute tranquillité, où il n’y a pas trop de circulation et où le camion peut manœuvrer.

Choisissez donc un endroit où vous et le transporteur pouvez vous sentir à l’aise pendant le déchargement. Il est conseillé de choisir une zone large et éloignée qui ne gêne pas la circulation et facilite les manœuvres nécessaires.

Déchargement de la voiture

C’est le chauffeur qui doit décharger la voiture du camion. Même si nous voulons vraiment voir la voiture et que l’on nous donne les clés pour que nous puissions la décharger nous-mêmes du camion, nous ne devons pas le faire. Le déchargement de la voiture relève de la responsabilité du conducteur.

Vérification de la voiture

Une fois la voiture déchargée, nous devons l’examiner en détail. Nous recherchons les éventuelles imperfections de la voiture, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous devons vérifier les kits de crevaison, les triangles correspondants, démarrer le moteur, examiner le carter d’huile et pare-chocs. En bref, nous devons superviser ce qui nous est confié et vérifier qu’il est livré en bon état.

Signature de la réception du véhicule

Enfin, une fois ces formalités préliminaires accomplies, le chauffeur nous remettra la CMR pour que nous la signions et en conservions une copie. Si nous avons constaté un défaut ou un dommage quelconque sur le véhicule, nous devons l’indiquer sur la CMR, faute de quoi nous perdrons le droit de faire une réclamation et l’assurance transport ne sera pas responsable.

Peu importe que nous prenions des vidéos, des photos ou tout autre type de rapport supplémentaire, ce qui compte vraiment pour la demande d’indemnisation, c’est ce qui est écrit dans le CMR.

Si vous devez transférer votre véhicule et que vous avez besoin d’un devis, n’hésitez pas à consulter notre calculateur gratuit.